Les villes culturelles d’Europe

De par son histoire, l’Europe offre une richesse culturelle sans pareille. Les manifestations culturelles et musées fleurissent sur le vieux continent. Cependant, on peut distinguer quelques villes qui se détachent du lot par la concentration de sites culturels.




Les villes culturelles du Nord de l‘Europe

Paris est sans conteste la capitale culturelle française. Avec pas moins d’une centaine de musée dans son enceinte, l’ancienne Lutèce est un haut-lieu de l’activité culturelle européenne. Il faut ajouter à cela, les sites touristiques comme la tour Eiffel (devenu le symbole de la ville, voir même du pays), le nombre impressionnant de lieux de représentations (salles de concert, théâtres). Historiquement, la ville a toujours été le centre culturel de la France et a vu naître plus d’un mouvement artistique ! Culturellement, Londres est également une ville à citer. Les quartiers, monuments et musées à visiter sont eux aussi très importants. Mais la réputation culturelle londonienne vient surtout de ses nombreux théâtres et salles de concerts. Pas moins de cinq orchestres professionnels sont basés à Londres, et il ne faut oublier la culture rock qui s’est épanouie dans cette belle ville. Même si elle est plus discrète que ses deux consœurs, on entend toujours plus parler de Berlin, ses nombreux musées, galeries, squats d’artistes, et on ne peut oublier la vague underground des années 80, qui ne s’est pas arrêtée avec la chute du Mur.

Les villes culturelles du Sud de l’Europe

En Italie, la ville de Milan est sans aucun doute la capitale culturelle. Des musées y sont bien entendu présents, mais ce n’est pas l’attrait principal de la ville. Il y existe de nombreuses écoles artistiques et la ville reste un des centres mondiaux de l’art lyrique grâce, entre autres, à la Scala. En outre, il ne faut pas oublier l’importance de la ville dans le monde de la haute-couture, et beaucoup de maisons ne s’y sont pas trompées en s’installant dans la capitale de la Lombardie, de plus, bon nombre de grands couturiers, s’ils n’y sont pas installés, possèdent au moins une boutique dans la ville. On peut distinguer plusieurs centres culturels en Espagne. Barcelone est certainement la ville qui rayonne le plus à l’étranger, sûrement pour la place qu’elle occupe dans plusieurs œuvres littéraires et cinématographiques. Mais il ne faudrait pas oublier la ville de Bilbao dans la région du pays basque. Tout d’abord, Bilbao accueille deux très importants musées, celui des beaux-arts et le musée construit par la fondation Guggenheim. Il est également nécessaire de signaler la rénovation urbaine effectuée il y a peu, mais qui n’a pas pour autant dénaturée la ville et qui a laissé les monuments et édifices historiques intacts.

auteur de photo : Luciano Mortula – Fotolia

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.